Les Ateliers 2015

Découvrez le programme des conférences et ateliers 2015

Télechargez le programme en pdf


 

 

 

 

 

ATELIERS PROPOSES PAR LES EXPOSANTS :

 

Atelier "Le Power To Gas, une solution au service du développement des énergies renouvelables en Bretagne" proposé par GRTgaz le 28 avril à 12h30

A l’aube de la troisième révolution du gaz, le gaz et les réseaux constituent une chance pour la transition énergétique. Le réseau de transport de gaz est un atout majeur pour favoriser l’émergence d’un mix énergétique plus équilibré. Dans les années à venir, des ressources gazières flexibles seront nécessaires pour accompagner le développement des énergies renouvelables dans un système énergétique plus complexe et plus connecté. Dans ce contexte, GRTgaz a identifié trois sujets dont le développement apparait comme prioritaire pour relever le défi de la transition énergétique en France : le biométhane, le gaz naturel pour la mobilité et le « Power to gas ». En Bretagne, au travers d’une convention signée avec la Région et l’Etat, GRTgaz s’engage dès à présent au travers de l’accompagnement du développement du biométhane et du gaz carburant. A plus long terme, le développement ambitieux des ENR issu du Pacte Electrique Breton pose la question du stockage de l’électricité. La capacité de stockage du système gazier et sa flexibilité peuvent permettre de répondre à ce défi grâce à la technologie du Power to Gas.

 

Intervenants :

- Amaury MAZON, Délégué Territorial de GRTgaz en Bretagne, présentera la convention de partenariat avec la région Bretagne.

- Dominique RAMARD, Conseiller régional délégué à l'énergie, Président de la commission environnement

- Sylvain LEMELLETIER, Directeur du Projet Power to Gas de GRTgaz

 

 

Atelier "Mobilité durable au gaz naturel en Bretagne : du concret en Morbihan" par GrDF le 29 avril à 11h30

 

La transition énergétique amorcée par la France se réalisera grâce à la mobilisation indispensable des acteurs des territoires.  Cette transition énergétique se fera par la complémentarité des énergies, des réseaux, des usages.

A l’occasion de la table ronde « Mobilité durable au gaz naturel en Bretagne : du concret en Morbihan », des élus et acteurs majeurs du territoire interviendront, au travers des réalisations concrètes en cours dans le Morbihan, sur le rôle du Gaz Naturel Véhicule (GNV) et Bio GNV dans le scénario « Facteur 4 ». En Bretagne, GrDF accompagne ses partenaires (élus, clients, constructeurs….) pour rendre possible le déploiement des flottes de véhicules roulant au Gaz Naturel Véhicule. Ce nouveau carburant permet de répondre à une large gamme de besoins pour les entreprises et collectivités : véhicules utilitaires, poids lourds, bennes à ordures ménagères, bus.

Grâce au Bio GNV, carburant 100% renouvelable issu de la transformation locale des déchets en biométhane, la mobilité au gaz occupera, au fil des ans, une place de plus en plus importante dans la transition énergétique des territoires.

 

Intervenants :

 - Dominique RAMARD, Conseiller régional Bretagne délégué à l'énergie et Président de la Commission Environnement

 - Jo BROHAN, Président de Morbihan Energies

 - Grégoire SUPER, Président de LIGER (Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables) et Maire de Locminé

 - Jean-Baptiste FIELD, Responsable du Développement Commercial de GN Drive

 -  Bernard FOURDAN, Directeur Territorial Régional GrDF Bretagne


(Programme susceptible de modifications)